Europe : les produits sont-ils moins bons dans les pays de l'Est ?

FRANCE 2

Des dirigeants de pays d'Europe de l'est assurent que la qualité de certains produits de grande marque est moins bonne qu'en France ou en Allemagne.

Y a-t-il une différence de qualité entre la célèbre pâte à tartiner vendue à l'ouest de l'Europe et la même marque vendue à l'est ? Oui, disent les pays de l'Est. Et cela concernerait aussi des sodas, des saucisses, et d'autres produits. Ils en sont persuadés, les produits de grande marque vendus chez eux sont de moins bonne qualité que ceux proposés à l'ouest. "Nous n'accepterons pas d'être nourris avec le reste des poubelles de l'Europe de l'ouest", a dénoncé Janos Lazar, directeur du cabinet du Premier ministre hongrois.

Des différences de goût ?

Les pays de l'Est se battent-ils contre des moulins à vent ou ont-ils raison de protester ? Une équipe de France 2 a fait le test, en achetant les mêmes produits, en Allemagne puis en Pologne, avant de les faire goûter à l'aveugle à plusieurs consommateurs. Chacun préfère le produit qu'il consomme dans son pays. C'est d'ailleurs l'argument des fabricants : ils s'adaptent aux consommateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne