Étiquetage nutritionnel : les tests au ralenti

FRANCE 2

Les étiquettes censées informer le consommateur des teneurs en gras, en sel et en sucre de certains aliments sont-elles justes ? France 2 a enquêté.

Depuis plusieurs semaines, quelques étiquettes ont fait leur apparition dans certains rayons : quatre logos permettant d'informer le consommateur des teneurs en gras, en sucre et en sel. Sur le premier, un code couleur du vert au rouge, du plus sain au plus mauvais pour la santé. Le deuxième indique la fréquence de consommation recommandée. Enfin dans les deux derniers, les teneurs en gras, sucre et sel sont précisées par le nombre de calories et des pourcentages.

Des erreurs d'étiquetage

Pendant dix semaines, ils vont rester dans 40 magasins. Une équipe de France 2 est donc allée voir en caméra cachée comment se déroule le test dans un supermarché. Au rayon des plats préparés, on trouve bien du poulet noté A, une saucisse notée C mais une seule note E pour tout le magasin. Et tous les plats ne sont pas étiquetés. Le rayon des conserves et des yaourts n'a pas été prévu dans la phase de test. Ces produits contiennent pourtant des sucres cachés. Une association de consommateurs a même constaté des erreurs d'étiquetage.

Note de la rédaction : le taux de fibres n’étant pas renseigné pour le produit testé dans le reportage, leur éventuelle contribution positive à la note attribuée par OPEN FOOD FACTS n’a pas pu être prise en compte.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne