Découverte : la coquille Saint-Jacques, un trésor à préserver

FRANCE 2

France 2 vous emmène à la découverte de la pêche de la coquille Saint-Jacques, très réglementée de nos jours dans l'Hexagone.

Les Français raffolent de la Saint-Jacques. À tel point qu'ils sont les plus gros mangeurs de coquilles au monde, avec 2,5 kilos par an et par personne. Sur le marché de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), la coquille Saint-Jacques se vend à 4,90 euros le kilo. Le mollusque est la star et chacun a sa recette. Mais la coquille française est rare. Pour la préserver, des règles drastiques ont été imposées. Depuis 15 ans, Jean-Michel Le Hégarat est le patron de La Margouille. Il n'est autorisé à pêcher que deux fois par semaine, et pendant seulement 45 petites minutes pour limiter les quantités.

Des quotas pour éviter la surpêche

La pêche se fait d'octobre à mai. Chaque pêcheur ne doit pas dépasser 1,2 tonne par jour. Des quotas pour éviter la surpêche. La chasse aux fraudeurs se fait depuis le ciel. Ce sont les pêcheurs eux-mêmes qui ont imposé des contrôles par avion. Ils les financent avec le montant de leurs licences. Une fois pêchées, les coquilles sont triées, la taille vérifiée, car là aussi la réglementation est stricte. La surveillance se fait aussi à terre. Au port, c'est la gendarmerie maritime qui opère.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne