Consommation : les vertus du thé

FRANCE 2

Sur le plateau du 13 Heures de ce mercredi 26 avril, le journaliste Anthony Jolly nous explique les vertus du thé, et défait aussi quelques clichés.

Le thé est paré de nombreuses vertus, lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses, Anthony Jolly fait le point. "Il n’y a pas de différence entre la théine et la caféine, c’est exactement la même molécule. Il y a donc bien de la caféine dans le thé. Cependant, dans une tasse de café, on considère qu’il y a 80mg de caféine, alors que dans une tasse de thé, il y en a 50mg. La caféine excite, mais les tanins contenus dans le thé ont tendance à l’absorber. Donc plus on laisse infuser le thé, moins il excite. Boire une tasse de thé en fin d’après-midi ne devrait donc pas vous empêcher de dormir".

Tasses et dents tachées

On dit souvent que le thé fait jaunir les dents, et Anthony Jolly le confirme, c’est vrai : "Le fluor contenu dans le thé fait jaunir les dents. Il en contient 4mg par litre. Parfois, nos tasses de thé sont tachées de jaune, et bien c’est la même chose sur nos dents".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne