Carrefour : le groupe est-il en difficulté ?

FRANCE 2

Devant le siège de Carrefour à Massy (Essonne) où se tient depuis mercredi 27 mars un comité central d'entreprise, Sophie Lanson fait le point sur les difficultés du groupe qui souhaite se transformer et entend supprimer 1 200 postes.

Un plan de transformation est prévu par Carrefour. Le groupe souhaite prendre de nouvelles directions dans sa stratégie commerciale, qui devrait coûter 1 200 postes. "Si le groupe a été en grande difficulté, il commence à aller légèrement mieux. Des résultats dans le vert en France en 2018 : 466 millions d'euros, résultats nets. Une marge en hausse de 1,3%, des chiffres qui progressent également dans le monde, mais pour la direction, il y a urgence", explique la journaliste Sophie Lanson en direct du siège du groupe à Massy, dans l'Essonne.

La fin de l'hypermarché

"La direction se justifie par la fin d'un modèle, l'hypermarché, concurrencé notamment par les achats en ligne. L'entreprise a donc lancé, l'an dernier, un grand plan de transformation avec des supermarchés recentrés sur l'alimentaire, la fermeture des magasins hard discount Dia (...)", précise encore la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne