Café : un secteur qui crée des emplois

FRANCE 3

Les Français consomment chaque année cinq kilos de café par personne. Mais la France produit aussi du café, une filière qui crée des emplois.

Chaque matin, le café est un rituel pour environ cinq millions de Français. En France, le café est la deuxième boisson la plus consommée après l'eau. Les investisseurs l'ont bien compris. Il y a trois ans, le groupe Lavazza avait racheté le Français Carte Noire et investi 28 millions d'euros pour moderniser une usine dans l'Hérault. Ici, 400 kilos de café sont torréfiés toutes les dix minutes.

Un secteur qui emploie 6 000 personnes

En France, la demande de café est tellement forte qu'elle provoque des retours de délocalisation. "Les machines ont été rapatriées de République tchèque", raconte Philippe Maillard, directeur de l'usine Carte Noire. Deux nouvelles machines ont aussi été achetées pour produire des dosettes. Sur ce marché spécifique, la France est le plus gros marché mondial par habitant. Au total, l'industrie française du café emploie 6 000 personnes, sans compter les emplois indirects.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne