Boulangerie : derrière le buzz d'une vidéo, un boulanger veut défendre le savoir-faire français

France 3

Un boulanger français de 23 ans a fait le buzz en postant une vidéo dans laquelle il exhorte les consommateurs à acheter leur pain dans les boulangeries plutôt que les grandes surfaces, afin de défendre un savoir-faire traditionnel français.

"Un putain de coup de gueule, parce que j'en ai marre que vous achetiez tous vos pains et vos pâtisseries dans les grandes surfaces : faites marcher l'artisanat français, on en a besoin !" En postant cette vidéo, pour défendre le bon pain, Jordan Lecestre ne s'attendait pas à un tel succès. Le boulanger de 23 ans de Monclar-de-Quercy (Tarn-et-Garonne) a vu rouge il y a quelques jours en faisant ses courses. "Arrivé en caisse, j'avais le chariot rempli de trucs du quotidien. Derrière moi, deux personnes avec une baguette dans les sachets de supermarché. Ils n'étaient rentrés que pour ça."

Défendre la tradition

Depuis 3 heures du matin, Jordan et son collègue sont au four et au moulin pour fabriquer ce qu'on appelle ici la "baguette traditionnelle", issue d'un savoir-faire appris à l'école. C'est ça, que le boulanger veut défendre. "Il y a des gens qui ne savent même pas ce que c'est qu'une baguette de tradition française…", soupire le jeune boulanger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne