Bien manger avec un budget serré : les conseils d'un grand chef

Le chef Yves Camdeborde donne des trucs pour limiter les matières grasses, le sel... et faire manger des légumes aux enfants ! Un cours organisé par le Secours Populaire pour que ses bénéficiaires apprennent des recettes équilibrées et bon marché.

"Les légumes tout seuls, les enfants ont du mal, mais en mélangeant le riz avec, cela peut marcher", Yves Camdeborde, est à la fois père de famille et chef cuisinier lors de cet atelier pour les bénéficiaires de l'aide alimentaire du Secours Populaire. Ils préparent ensemble un déjeuner à partir des produits disponibles gratuitement ou en échange d'une somme symbolique, dans les libres-services de l'association caritative. Des aliments secs, des conserves mais aussi des produits frais...  : les ingrédients varient en fonction des collectes, des invendus des supermarchés et des achats de l'association.

Yves Camdeborde fait partie des grands chefs qui abandonnent régulièrement la cuisine de leur restaurant pour donner des cours comme celui-ci, organisés par le Secours Populaire. Il donne des astuces de pros, des conseils nutritionnels pour manger moins grasmoins sucrémoins salé... "Il ne faut pas hésiter à prendre des épices comme le cumin, explique le chef. Je n'ai presque pas mis de sel !"

De nombreuses personnes accueillies par le Secours populaire vivent à l'hôtel ou en foyer. Ces ateliers sont aussi un moment d'échanges pour sortir de l'isolement. L'auteur des recettes du jour en vérifie tout de suite la qualité en partageant son menu avec ses élèves !

Vous êtes à nouveau en ligne