Alimentation : un étiquetage utile ?

FRANCE 2

Testé depuis plus de cinq mois dans certains supermarchés, l'étiquetage nutritionnel doit nous aider à mieux consommer et à choisir des produits moins nocifs pour la santé. Mais le doute demeure sur sa véritable efficacité.

L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale) a fait part de ses doutes quant à l'efficacité réelle de la nouvelle formule d'étiquetage nutritionnel mise à l'épreuve dans une quarantaine de supermarchés français. "Aujourd'hui, on ne peut pas démontrer que ces systèmes d'information nutritionnelle ont une pertinence en matière de santé publique sur les grands facteurs comme l'obésité ou les risques cardio-vasculaires", déclare Dominique Gombert, directeur de l'évaluation des risques à l'ANSES.

Une mesure indispensable selon les médecins

Le professeur Hercberg, qui a conçu en partie cette nouvelle signalétique, rappelle qu'elle a surtout pour objectif de permettre aux consommateurs de pouvoir comparer les produits entre eux. "Avec d'autres mesures, dans le cadre d'une politique nutritionnelle de santé publique, c'est une mesure indispensable de cohérence et d'intérêt", estime-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne