Alimentation : grands chefs, petits plats, grandes surprises

On peut croire que s'offrir un plat cuisiné de grand chef au supermarché, c'est l'assurance de manger sain. Franceinfo et l'association de consommateurs Foodwatch ont mené l'enquête et révèlent que les produits ne sont pas toujours à la hauteur du marketing.

Ce sont des produits qui affichent fièrement le nom de leur créateur. Des pâtes signées Thibault Sombardier, des condiments préparés par Marc Veyrat, ou encore une boisson de Thierry Marx : la promesse d'un repas gastronomique à la maison vraiment à la hauteur ? L'ONG Foodwatch et Franceinfo ont mené l'enquête sur plus de 60 produits. La réalité est pourtant moins flatteuse. Dans des pâtes aux cèpes, selon Foodwatch, on retrouve des champignons de Paris, un ingrédient bien meilleur marché. 

Bien loin de la promesse d'une cuisine étoilée

D'autres ingrédients retrouvés dans ces plats cuisiniers ont attiré l'attention de l'ONG, dont certains additifs considérés comme cancérigènes. "Ce qui est compliqué c'est que dans certaines recettes, de temps en temps, on va utiliser par exemple de la sauce soja [...], certains produits dont on n’a pas la maîtrise de tous les ingrédients qu'il y a dedans", explique le chef étoilé Michel Sarran. Un impératif pour conserver ces plats pendant plusieurs semaines, mais bien loin de la promesse d'une cuisine étoilée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne