Alimentation : attention au sel

France 3

Dans la nourriture, il y a un additif qui nous rend particulièrement accro : c'est le sel. Est-ce qu'on en a vraiment besoin ? Les explications de Jean-Christophe Batteria.

"Le sel, c'est vital, explique tout d'abord Jean-Christophe Batteria. Le sel de table, en tout cas le sodium qu'il contient, participe à notre équilibre cellulaire. C'est indispensable pour les muscles, pour les nerfs, pour le coeur, pour le cerveau. Mais attention on parle d'équilibre : alors il va falloir, pour qu'un humain se porte bien, qu'on consomme 2 grammes de sel par jour".

Les Français consomment en moyenne 12 grammes de sel chaque jour

Le sel est vital, mais a d'autres effets sur le corps au-delà des dosages recommandés. Au-delà de 2 grammes de sel par jour, "on se déséquilibre, explique Jean-Christophe Batteria, ce qui peut à ce moment-là entraîner des problèmes cardiaques jusqu'à l'infarctus, des AVC et développer certains cancers de l'estomac." Il y a donc des doses de consommation maximale de sel recommandées : 6,5 grammes maximum par jour pour les femmes, et 8 grammes maximum par jour pour les hommes. "Or en moyenne, les Français ingèrent en moyenne 12 grammes de sel par jour", précise le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne