Alimentation : à la découverte des insectes comestibles

France 3

France 3 vous propose de découvrir un aliment qui pourrait bien apparaître de plus en plus souvent dans nos assiettes : le grillon.

Et si c'était l'avenir de notre alimentation ? Au cœur de la campagne belge, un restaurant propose à ses clients des recettes à base de grillons et d'insectes. Pâtes aux vers, risotto aux grillons: les clients sont parfois perplexes, mais le chef est convaincu. Cette conviction est partagée par trois jeunes belges qui viennent d'ouvrir à Bruxelles le plus grand élevage de grillons comestibles en Europe. Élevés selon un processus très écologique, ces grillons sont ensuite déshydratés au four avant d'être mis en vente.

Un aliment très riche

Les producteurs de grillons vantent les mérites nutritifs de ces insectes qui pourraient devenir le futur de notre alimentation. Protéines, Oméga 3, fer, calcium, faible en graisses : le grillon est un aliment complet. En vente en Belgique dès 2014 dans une grande chaîne de magasins, les grillons ont été retirés des rayons faute de clients. Les habitudes alimentaires des Européens ne se bouleverseront pas tout de suite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne