Alcool : 10 millions de Français boivent trop

france 2

Selon Santé publique France, 10,5 millions de Français boivent trop d'alcool. Une campagne d'information est lancée et rappelle les seuils à ne pas dépasser pour être raisonnable.

Chacun a tendance à considérer sa consommation d'alcool comme raisonnable, par rapport au voisin. "J'ai des amis qui boivent trop", confie un passant. Selon les chiffres publiés mardi 26 mars par Santé publique France, 24% des 18-75 ans dépassent les recommandations. Et parmi ces personnes, 33% sont des hommes, 14% des femmes. Pas inutile de rappeler les repères pour une consommation à moindre risque : 10 verres maximum par semaine, deux par jour, mais pas tous les jours. "À moins de deux verres, on considère que les dangers sont très limités (...) c'est au-delà que le problème se pose", explique le professeur Michel Reynaud, addictologue.

Nouvelle campagne d'information

Une nouvelle campagne d'information a été lancée. Une vidéo sans accident de voiture ni bagarre dans les bars, "parce qu'il n'y a pas besoin d'en arriver là pour que l'alcool fasse des ravages", commente la voix off du clip. Les femmes sont plus fragiles que les hommes face aux dangers de l'alcool.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne