Albi : vers l’autosuffisance alimentaire

FRANCE 3

La rubrique Conso/Tendance du 19/20 de France 3 fait un focus la ville d’Albi (Tarn). Celle que l’on surnomme la ville rouge s’est fixé un objectif très ambitieux : atteindre l’autosuffisance alimentaire dans trois ans.

C’est une cité aux briques rouges qui veut devenir verte. Albi (Tarn) s’est lancé un pari alimentaire : devenir autosuffisante en 2020. Ce projet a tout de suite séduit ce paysan. Toute sa vie, Jean-Gabriel Pelissou a rêvé de devenir maraîcher. Mais pas de terre, pas d’argent pour en acheter. Il y a deux ans, la mairie a préempté ses champs à deux kilomètres du centre-ville pour les mettre gratuitement à sa disposition.

Un projet trop ambitieux ?

Jean-Gabriel est désormais agriculteur. "Ça faisait une dizaine d’années que c’était abandonné, explique-t-il. Comme j’avais prévu de faire du travail de sol, c’était le terrain idéal." Aujourd’hui, il cultive des haricots verts, des tomates, des aubergines, autant de légumes qu’il vend directement sur les marchés ou sur son exploitation. Mais pour certains habitants, ce projet semble trop ambitieux. De son côté, le mairie d'Albi reconnaît que ce projet prendra plus de temps que prévu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne