Additifs : le boom des algues marines

France 2

Les algues marines se diffusent de plus en plus dans différents produits de consommation courante, sous forme d'additifs. Un business juteux.

Vous en absorbez tous les jours. Elles entrent dans la composition du jambon, de la mousse au chocolat et même du cassoulet. Mais elles ne sont pas uniquement dans la nourriture : les gels des désodorisants et les dentifrices en contiennent aussi ! Ce sont des extraits d'algues marines. La mention "E407" est souvent le seul indice de leur présence. Aujourd’hui, nous n'en avons jamais autant consommé.

"Ces gens vivent uniquement grâce aux algues"

Aujourd'hui, 25 millions de tonnes sont produites tous les ans. Dans les eaux cristallines des Philippines poussent des algues rouges très recherchées. Et puisqu'aujourd'hui la production naturelle ne suffit plus, des plantations intensives ont été créées. L'explosion de la demande attire dorénavant des milliers de personnes dans ce business. Marlon Yunsin, cultivateur d'algues, est de ceux-là. "Avant, dans cette zone, il y avait des algues sauvages. Mais après, pour augmenter la production, nous avons commencé à en planter pour aider la nature", explique-t-il. Et de continuer : "Tous ces gens vivent uniquement grâce aux algues. (...) Moi, je les appelle les algues jackpots".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne