VIDEO. Colorants, conservateurs, gélifiants... Les additifs alimentaires sont-ils dangereux ?

Voir la vidéo
France 2

L'industrie alimentaire les utilise de plus en plus. Plus d'un quart sont accusés d'être dangereux pour la santé.

Dans nos supermarchés, ils sont partout. Mais ils avancent masqués sur nos étiquettes. E 133, E 150, E316... Les additifs sont le grand tabou de l'industrie agro-alimentaire. Aucune marque n'a accepté de nous ouvrir les portes. Certains sont accusés d'être nocifs pour notre santé. Risques d'allergies, d'hyperactivité, et même de cancer, faut-il s'en méfier ?

À Dijon, nous avons rencontré l'un des consultants du secteur, spécialiste des additifs comme le E407, un épaississant qui permet de donner une consistance plus agréable à nos crèmes dessert.

Autre grande famille d'additifs, les colorants, comme l'E122. Grâce à eux, bonbons et gâteaux prennent une teinte bien vive, plus séduisante pour les clients. Problème : certains colorants sont suspectés d'être nocifs pour la santé de nos enfants.

Des colorants interdits en Australie, aux États-Unis et en Norvège

Dans l'Aveyron, cette famille fait ses courses comme chaque samedi, quand soudain, la petite fille pique une grosse colère. Fatigue ou caprice ? Pas du tout selon la maman, qui a une explication beaucoup plus surprenante : "C'est ce qu'on a mangé il y a une heure je crois". Car la crise de sa fille, elle en est sûre, c'est la faute des colorants contenus dans les bonbons qu'elle a mangés dans les bonbons une heure plus tôt. "Cela fabrique un état de colère qui normalement ne devrait pas exister".

Elle n'a plus aucun doute depuis qu'elle a lu le livre écrit par une lanceuse d'alerte qui contient des informations sur les additifs présents dans les spaghettis dont raffole sa fille : l'E131 et l'E133. "Hyperactivité, asthme, réaction cutanée, nausées, problèmes de tension artérielle, tremblements, insomnies"... Les colorants chimiques E131 et E 133 sont interdits en Australie, aux États-Unis et en Norvège, mais autorisés dans l'Union européenne.

Le JT
Les autres sujets du JT