Alimentation : trop d'additifs dans la nourriture

france 3

Selon le magazine 60 millions de consommateurs, qui a analysé plus de 100 produits industriels transformés, la plupart contiennent des additifs dont certains sont dangereux pour la santé. Comment les repérer et les éviter ?

À l'heure des courses, sait-on vraiment ce que l'on achète ? Une nouvelle fois, le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur la composition des aliments que nous consommons chaque jour. Il pointe notamment du doigt l'ajout quasi systématique d'additifs comme les colorants, les conservateurs, les édulcorants ou encore les exhausteurs de goût.

Des applications pour mieux choisir

Parmi les 390 additifs autorisés par l'Union européenne, 50 présenteraient un risque pour notre santé selon 60 millions de consommateurs. Des applications mobiles se multiplient pour guider le consommateur. Il est ainsi possible de scanner le produit : la composition apparaît avec un avis. Seule la présence d'additifs est indiquée par les industriels. Leur dose est aujourd'hui méconnue. Quant à leur impact sur notre santé, les scientifiques considèrent qu'il faut des études plus approfondies pour déterminer la nocivité de certaines de ces substances.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne