VIDEO. "Les Deschiens" sont de retour (mais pas pour longtemps)

CANAL PLUS

Quinze ans après avoir fait les beaux jours de Canal+, une partie de la célèbre troupe revient sur la chaîne cryptée le temps de trois pastilles humoristiques. La première sera diffusée mercredi soir.

Tout est là, comme à l'époque. Le décor minimaliste, les costumes un poil kitsch, le cadrage en plan fixe et les dialogues toujours aussi absurdes... Quinze ans après avoir disparu du petit écran, les aventures de la famille Deschiens reviennent sur Canal+. Il faut remercier Augustin Trapenard qui en a eu l'idée. "C'est un hommage, explique le journaliste culturel dans les colonnes du JDD. "Mine de rien, Les Deschiens faisaient la part belle à la littérature. C'était l'un des rares programmes humoristiques où l'on entendait régulièrement parler d'André Gide ou de Marguerite Yourcenar."

Sur un mode certes décalé, mais nous voulions faire un clin d'œil à ce tropisme littéraire tout à fait étonnant.

Augustin Trapenard, journaliste

dans un entretien au "JDD"

Si vous êtes un inconditionnel de la célèbre famille de fromagers, vous allez malgré tout être déçu. Il s'agit d'un retour éphémère. Seulement trois pastilles humoristiques ont été tournées. L'acteur François Morel et l'actrice Yolande Moreau sont dans leurs rôles habituels. En revanche, c'est Augustin Trapenard lui-même qui incarnera le fils pour l'occasion, et non pas Olivier Broche. "Il s'agit d'une parenthèse sans suite. C'est tout le charme de l'exercice", explique le journaliste au JDD.

La première pastille sera diffusée mercredi 25 octobre, à 23h10 sur la chaîne cryptée. Comme le montre cette vidéo, il sera notamment question du best-seller de E.L. James, l'auteure de la romance érotique 50 Shades of Grey