Santé : la maladie de Lyme, vigilance sur les tiques

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Encore 2 semaines de vacances. Au programme: plage pour certains et pour d'autres, balade en forêt avec un danger: les tiques! Le petit acarien n'aime pas seulement les chiens, la maladie de Lyme touche 15.000 personnes en France. Peu connue, elle est mal détectée. La forêt, un temps chaud et humide, le milieu idéal pour les tiques. Lionel Huchette est agent forestier, il fait de la prévention. Je vous donne les brochures concernant les tiques. C'est pour mieux faire connaître cet acarien qu'il va payer de sa personne. Vous voyez, c'est tout petit. Petit, mais redoutable. La tique est porteuse d'une bactérie qui peut provoquer la maladie de Lyme, et les promeneurs ne sont pas toujours informés. Que faites-vous contre les tiques. Il faut les arracher et mettre un point de vinaigre dessus. Moi? Je les arrache et je mets du produit. La tique, il ne faut surtout pas l'arracher, au risque de ne pas tout enlever. Il faut la décrocher à l'aide d'un tire-tique. On coince la tête, on fait tourner et on soulève. La maladie de Lyme peut être très grave et aller jusqu'à la paralysie. Aujourd'hui, Sophie peut faire un peu de jardinage et remarcher. En général, je peux travailler une demi-heure, une heure et après, j'ai mal partout et je suis obligée d'arrêter. Le diagnostic a été très long à poser. Il y a 2 ans, j'étais une loque. Je n'étais plus capable de faire grand-chose, je commençais à avoir des pertes de mémoire, des difficultés de concentration, j'étais très handicapée. Ses symptomes laissaient les médecins perplexes. Ils l'envoient même voir un psychiatre. Je me suis demandé si c'était vraiment utile de continuer à vivre. Quand vous ne pouvez plus rien faire physiquement ni avec votre tête, il n'y a plus grand-chose. Au bout de quatre ans, un médecin fait enfin le bon diagnostic. La maladie de Lyme est complexe, d'autant que les tests ne sont pas toujours fiables et que les symptômes se confondent avec ceux d'autres maladies. Polyarthrite rhumatoïde, névralgie, sciatique, problèmes cardiaques, digestifs. Traitée à temps, cette maladie peut se guérir rapidement avec des antibiotiques. Sinon, il faut des traitements à vie. Chaque année, la maladie de Lyme toucherait environ 15.000 personnes en France. Alors, pour que la promenade en forêt ne se transforme pas en cauchemar, quelques gestes simples de prévention s'imposent: porter des vêtements longs et bien vérifier après la balade qu'aucune tique ne s'est accrochée à la peau.

Encore 2 semaines de vacances. Au programme: plage pour certains et pour d'autres, balade en forêt avec un danger: les tiques! Le petit acarien n'aime pas seulement les chiens, la maladie de Lyme touche 15.000 personnes en France. Peu connue, elle est mal détectée.

La forêt, un temps chaud et humide, le milieu idéal pour les tiques. Lionel Huchette est agent forestier, il fait de la prévention.

Je vous donne les brochures concernant les tiques.

C'est pour mieux faire connaître cet acarien qu'il va payer de sa personne.

Vous voyez, c'est tout petit.

Petit, mais redoutable. La tique est porteuse d'une bactérie qui peut provoquer la maladie de Lyme, et les promeneurs ne sont pas toujours informés.

Que faites-vous contre les tiques.

Il faut les arracher et mettre un point de vinaigre dessus.

Moi? Je les arrache et je mets du produit.

La tique, il ne faut surtout pas l'arracher, au risque de ne pas tout enlever. Il faut la décrocher à l'aide d'un tire-tique.

On coince la tête, on fait tourner et on soulève.

La maladie de Lyme peut être très grave et aller jusqu'à la paralysie. Aujourd'hui, Sophie peut faire un peu de jardinage et remarcher.

En général, je peux travailler une demi-heure, une heure et après, j'ai mal partout et je suis obligée d'arrêter.

Le diagnostic a été très long à poser.

Il y a 2 ans, j'étais une loque. Je n'étais plus capable de faire grand-chose, je commençais à avoir des pertes de mémoire, des difficultés de concentration, j'étais très handicapée.

Ses symptomes laissaient les médecins perplexes. Ils l'envoient même voir un psychiatre.

Je me suis demandé si c'était vraiment utile de continuer à vivre. Quand vous ne pouvez plus rien faire physiquement ni avec votre tête, il n'y a plus grand-chose.

Au bout de quatre ans, un médecin fait enfin le bon diagnostic. La maladie de Lyme est complexe, d'autant que les tests ne sont pas toujours fiables et que les symptômes se confondent avec ceux d'autres maladies.

Polyarthrite rhumatoïde, névralgie, sciatique, problèmes cardiaques, digestifs.

Traitée à temps, cette maladie peut se guérir rapidement avec des antibiotiques. Sinon, il faut des traitements à vie. Chaque année, la maladie de Lyme toucherait environ 15.000 personnes en France. Alors, pour que la promenade en forêt ne se transforme pas en cauchemar, quelques gestes simples de prévention s'imposent: porter des vêtements longs et bien vérifier après la balade qu'aucune tique ne s'est accrochée à la peau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne