Séjour au pays du soleil-levant

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

"Voyage, mode d’emploi" fait escale aujourd’hui à Tokyo. Avec le printemps, l’automne est la plus belle saison pour visiter le Japon.

En plein cœur de Tokyo, dans l’arrondissement de Shibuya se trouve le sanctuaire shinto de Meiji-Jingu, et son parc peuplé de centaines d’érables à la chevelure rouge et or. Avec les reflets du soleil, c’est splendide. Et calme.

Comme celle située près de l’Université de Tokyo, l’Homeikan Ryokan. Tatamis, panneaux coulissants. Simon, jeune quadra baroudeur, s’est carrément cru dans un film de samouraïs ! "Pas de chaises, on fait tout à genoux ou assis, donc c’est un peu dur pour nous autres Occidentaux. On n’est pas du tout habitués. Et on dort sur des futons, qui sont rangés soigneusement dans un placard. Et on peut se faire servir des repas. Au sous-sol, il y a des bains japonais, les Onsen. D'abord, on se lave en prenant une douche, une fois qu’on est tout propre on plonge dans le grand bain commun avec les autres Japonais. Ce n’est pas mixte et on y va tout nu".

A toute heure à Tokyo, on peut s’offrir pour trois euros une soupe dans un bar à nouilles.

A 7 h du matin, c’est un régal de déambuler à travers le gigantesque marché aux poissons de Tsukiji. On voit passer des gros thons rouges dans des chariots de bois. Comme au bon vieux temps.

 

Le temps justement n’a pas de prise sur le quartier GOLDEN GAI. Ce minuscule morceau de l’ancien Tokyo survit miraculeusement au milieu de bâtiments modernes. Ici le soir, ça bouge. On peut prendre une bière ou un verre de saké dans un petit bar de poche avec les habitués. Ils sont là pendant les quatre saisons.

Paris-Tokyo en avion à partir de 816 € l’A/R.

Retrouvez toutes ces infos pratiques sur le site du Parisien Magazine .

(Simon, notre voyageur prend son petit déjeuner traditionnel dans un ryokan © S.Picciotto)

S’INFORMER > Ambassade du Japon  > 7, avenue Hoche Paris (8) www.fr.emb-japan.go.jp  Tél. : 01 48 88 62 00.

Site : www.gotokyo.org/fr

www.japan-guide.com

Y ALLER > En avion à partir de 816 € l’A/R sur la compagnie japonaise ANA. Deux vols quotidiens vers Tokyo au départ de Paris.  www.ana.fr

OÙ MANGER > Dans la rue SHOMBEN YOKOCHO, Tokyo (quartier Shinjuku). Une allée piétonne pavée de petites échoppes ou l’on mange d’excellentes brochettes de poulet (yakitori) dans une ambiance chaleureuse.

100 YEN SUSHI SHOP   (partout dans le pays) On y déguste des sushis de bonne qualité sans se ruiner. Vous payez 100 yens (moins d’un euro) pour une petite assiette comportant un ou deux sushis suivant le poisson choisi. Avec thé vert à volonté. 

OÙ SORTIR > Dans le quartier GOLDEN GAI, Tokyo. On y trouve des bars minuscules. Ambiance très décontractée, à partir de 22h. L’occasion de faire des rencontres !

OÙ DORMIR > HOMEIKAN RYOKAN, Tokyo (quartier Hongo-Sanchome). À partir de 40 euros/nuit par pers. « Ryokan de très bon rapport qualité-prix et situé juste à côté de la prestigieuse Université de Tokyo, très facilement accessible en métro. » www.homeikan.com

BUDGET ET CHANGE > Le yen japonais (1 euro = en moyenne 136 yens). Retrait et change s’effectuent dans les bureaux de poste, les banques, la chaine 7-Eleven et les distributeurs automatiques portant le sigle ATM . En dehors de Tokyo, les paiements par carte VISA sont plus aléatoires, prévoir suffisamment d’argent liquide.