Luxembourg-ville prête pour le festival Blues'n Jazz Rallye

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Escapade dans la ville-capitale de Luxembourg, où se tient samedi 23 juillet, un événement très couru par ses habitants : le festival Blues’n Jazz Rallye. Au programme une cinquantaine de concerts et une belle occasion de découvrir cette cité-forteresse classée par l’Unesco, qui se trouve à seulement 2h15 de Paris en TGV.

"Cela se passe dans la zone Unesco, aux pieds des remparts de Luxembourg et dans tous les cafés, il va y avoir une bonne ambiance ! "

Responsable à l’office de tourisme de Luxembourg-Ville, Cathy Giorgetti confirme la venue du jazz band néerlandais The Ploctones et de la chanteuse suisse Eliana Burki . Au Scott’s Pub , au bar du Liquid ou dans la superbe ancienne abbaye de Neümuster, tous les artistes du Blues’n jazz Rallye vont faire vibrer la note bleue dans le bucolique quartier du Grund , qui borde la rivière de l’Alzette.

Et quel plaisir de faire swinguer ses semelles sur le chemin de ronde de la Cité-Forteresse dessinée par Vauban . De traverser les remparts, de longer d’anciennes citadelles. "Et bien sûr nous sommes à l’écart du trafic, nous n’avons ni métro, ni boulevard et on peut tout découvrir à pied sans se stresser."

(© OT Luxembourg)

Ici c’est up and down, ça monte et ça descend !

50 mètres plus haut, on perçoit la ville haute que l’on rejoint en prenant un ascenseur construit dans la roche. Et hop, à deux pas on rejoint la Place d’Armes qui grouille de monde. "Et c’est aussi le cœur de la ville, nous on l’appelle carrément le salon de la ville parce qu’il y a beaucoup de terrasses, des restaurateurs, il y a un petit marché de brocanteurs le samedi."

Luxembourg-Ville ne compte que "110.000 habitants mais en semaine ça triple parce que c’est une ville d’affaire donc beaucoup de frontaliers et de gens qui viennent de l’extérieur viennent travailler ici." Dans la vieille ville en tout cas peu de bureaux mais des maisons très anciennes.

Dans ce dédale de petites rues pavées, la "star" c’est le palais grand-ducal

Devant un garde de la petite armée professionnelle du Luxembourg. "Vous savez que Luxembourg est un grand-duché, et d’ailleurs nous sommes le seul grand-duché au monde ! Nous sommes une monarchie parlementaire et notre chef d’état c’est le grand-duc, Henri Nassau Weilburg."

Les salons d’honneur et les salles d’audience du bâtiment se visitent seulement l’été. La façade avec ses ornements renaissance flamande est en pierre typique couleur jaune ocre, c’est le fameux grès des carrières de Luxembourg. Juste à côté le parlement où siègent 60 députés.

Juste en face du palais, dans la raffinée Maison du chocolat , on reste baba devant le gigantisme des gâteaux à la crème. Encore plus gros qu’en Allemagne c’est dire!

"C’est vrai qu’on aime bien manger à Luxembourg, on dit souvent que chez nous on a la qualité française et la quantité allemande."

A deux pas, dans l’îlot gastronomique petit passage couvert un restaurant propose de la cuisine luxembourgeoise. "Il s'appelle Amstierchen. C’est une cuisine du terroir, fermière à l’origine. " Au menu beaucoup de viandes cuites dans le vin blanc, des quenelles les Knidellen, des terrines au riesling car le pays produit du vin blanc dans la vallée de la Moselle.

Très populaire aussi le crémant ! "Le crémant c’est un peu le champagne ici. Dès qu’il y a quelque chose à fêter on sort le crémant. "

On peut gouter à presque toutes les cuisines du monde dans cette capitale très cosmopolite : "Nous sommes 38% de Luxembourgeois dans la capitale et le reste ce sont d’autres nationalités. Et comme c’est petit, les gens apprennent à se connaitre rapidement."

Ici le système scolaire est trilingue : luxembourgeois, français, allemand. "Nous sommes obligés de changer de langue plusieurs fois par jour ." Alors oui, Luxembourg est vraiment "une petite ville mais très riche en découvertes." Une ville anti-blues.

(© OT Luxembourg)

EN PRATIQUE

Visitluxembourg.com

Office de tourisme de Luxembourg-Ville

Blues'n Jazz Rallye

Vous êtes à nouveau en ligne