Faisons un tour à Tours !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La ville célèbre cette année l’anniversaire des 1700 ans de la naissance de Saint Martin, le patron de Tours. Les festivités battent leur plein jusqu’à l’automne. Des idées de balades avec Ingrid Pohu.

  Evangélisateur majeur de la Gaule romaine, créateur des premières églises rurales, le célèbre évêque de Tours est donc né en 316 dans la province romaine de Pannonie, l’actuelle Hongrie. Une reconstitution de son tombeau se trouve sous le chœur de la basilique Saint-Martin au style romano-byzantin. Et à l’intérieur vous verrez, une très belle verrière relate la vie du Saint.

Tours abrite un autre géant de pierre, la Cathédrale Saint-Gatien. En ce moment le soir, un spectacle de jeux de lumières et d’effets spéciaux est projeté sur sa façade monumentale. Ballet de couleurs et musique orchestrale pour évoquer Saint-Martin. Bonne nouvelle, c’est gratuit.

Autre son et lumière à ne pas manquer, celui donné à l’ancienne abbaye bénédictine de Marmoutier à quelques kilomètres en amont de Tours. C’est ici que Saint-Martin fondit un ermitage au IVème siècle dans des grottes creusées dans la roche. Cette création retrace l’épopée des hommes qui ont fait l’histoire de cet édifice. Son titre "L’Ombre du manteau" fait référence à Saint Martin qui a partagé sa cape avec un pauvre. "Et puis vous pouvez aller découvrir si vous êtes en famille le musée du compagnonnage suggère Samuel Buchwalder responsable à l’agence Départementale du Tourisme de Touraine.

Et puis à vingt mètres de l’université, pause sur la fameuse Place Plumereau , ici on l’appelle la Place Plum’, c’est l’un des plus beaux endroits en France pour prendre un café. "C’est une petite place carrée au cœur du quartier historique de Tours. Tout autour, il y a plein de restaurants. C’est incontournable." A propos de gastronomie, cela vaut vraiment le coup d’aller arpenter les Halles de Tours très fréquentées par les maraichers du Val-de-Loire. "Il faut absolument y aller ne serait que pour acheter une tranche de jambon et des rillettes pour son pique-nique du midi."

On peut aussi picorer et surtout danser à la guinguette sur les quais de la Loire. Et sur la rive opposée, s’est ouvert l’an dernier le spot de "La Plage". "Avec la guinguette c’est plutôt tables et chaises, sur la plage on est davantage sur des rocking chair et des hamacs. Sur place, on peut déguster des brochettes, prendre un verre de vin. Bref, c’est une version un peu plus nature de la guinguette."

Sur Airbnb, pour 90 euros la nuitée, vous pouvez réserver une chambre dans l’ancien cloitre Saint-Martin. "Donc là on est vraiment dans le cœur de l’histoire de Saint-Martin avec une vue sur la Basilique." L’office de tourisme propose aussi un pack Saint-Martin, un séjour 2 jours/1 nuit en demi-pension avec visites incluses- A partir de 149 € pour 2 pers.

**EN PRATIQUE

  www.tours-tourisme.fr

www.saintmartin-tours.fr **