Escapade musicale à Vienne

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Ces cinq semaines de fête, qu’on appelle les "Wiener Festwochen", sont un rendez-vous majeur du printemps viennois.

Les œuvres de Bruckner, Messiaen ou encore de Béla Bartók vont résonner aux quatre coins de Vienne. Il y a aura même un concert du chef d’orchestre américain Bobby McFerrin accompagné au piano.

"On ne peut pas aller à Vienne sans écouter de la musique et sans voir un opéra si c’est possible", affirme Christine. Notre invitée voyageuse a eu un coup de cœur pour Vienne. "Je suis allée dans une église écouter le requiem de Mozart. Et c’était très beau. J’étais dans une église du 18è siècle baroque et tout dorée. Cette musique avec tous ces anges avec des trompettes qui étaient en arrière fond.... On se demandait si ce n’étaient pas eux qui jouaient de la musique !"

(© Wien.info)

Pendant le festival de Vienne , près d’une quarantaine de spectacles originaires de vingt pays seront présentés à l’hôtel de ville ou encore dans le quartier des Musées , où l’on vous recommande vivement de visiter le Leopold Museum et sa collection de peintures du peintre viennois Egon Schiele . Pour l’art contemporain , rendez-vous à la Kunsthalle et si vous venez en famille, il y a même un musée dédié aux enfants, le Zoom Kindermuseum . Impossible de ne pas vous rendre, plus à l’est de Vienne, au musée du Belvédère , juste pour embrasser du regard le "Baiser de Klimt" .

"Dans les musées de Vienne, on n’étouffe jamais et chaque visite se passe avec beaucoup d’harmonie" précise Christine.

(© austria.info)

Autre musée viennois en plein air, le boulevard Ringstrasse qui célèbre en 2015 les 150 ans de son inauguration . Sur cette grande artère se succèdent palais et monuments officiels datant de la 2e moitié du XIXe siècle.

(© Wien.info)

"Pour moi Vienne est une ville pastel très douce. On voit des maisons de 1900 qui sont plus belles les unes que les autres".

Vienne est réputée pour sa qualité de vie. En 2015, la capitale autrichienne a été élue pour la sixième fois consécutive la ville où il fait le meilleur vivre au monde , selon le classement international Mercer.

"Il y a un art de vivre à  Vienne qui est très agréable et très reposant. Parce que les gens marchent normalement, personne ne vous bouscule ! Oui c’est très agréable".

Agréable comme les cafés, où il est bien difficile de ne pas succomber aux pâtisseries.

"Le premier jour j’ai gouté tout de suite le chocolat et après j’ai quand même fait attention. Et le cadre est exceptionnel. On a l’impression d’être de très belles personnes quand on est assis dans des fauteuils rouges, la dorure, le petit plateau en argent. Je trouve qu’on est tout à fait dans cette époque du 19ème. On est habillés différemment mais l’art de vivre est le même".

 

Evidemment, ne manquez pas de visiter le Palais de Schönbrunn . Ses jardins inspirés de Versailles sont superbes et à l’intérieur du château, il est plaisant de parcourir les appartements de l’impératrice Sissi , de découvrir sa coiffeuse, son bonheur-du-jour, sa baignoire à sabot.

(© schoenbrunn.at)

C’est devant ce château que le 14 mai , l’Orchestre Philharmonique de Vienne donnera le coup d’envoi du Festival de Vienne avec un concert gratuit en plein air.

(© festwochen.at)

Dans un tout autre genre musical, plus pop , vous pouvez encore réserver vos places pour assister à la grande finale de l’Eurovision de la chanson 2015 qui aura lieu le 23 mai prochain à la Stadhalle de Vienne .

EN PRATIQUE

Austria.info/fr

Wien.info/fr

Programme, informations, billets : www.festwochen.at

Vous êtes à nouveau en ligne