Entrez dans la grotte !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Objectif : faire découvrir ou redécouvrir, en famille, les sites souterrains exceptionnels et hors du commun dans toute la France.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Cet événement est organisé par l’ANECAT (l'Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme).

Cette seconde édition des Journées nationales des grottes touristiques est parrainée par l’auteur et philosophe Pierre Rabhi, considéré comme l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France.

Car plus que jamais au XXIe siècle, la grotte est devenue un lieu d’aventures sportives avec des activités ludiques et des spectacles .

" Nous avons reproduit le système initial de descente, qui existait au début du siècle dernier, puisqu'on descend dans une nacelle comme on le faisait autrefois, suspendu dans le vide. Et là, ce sont des émotions garanties ! Avec en prime une vue spectaculaire sur toute la cavité."

Tout ce week-end, les visiteurs peuvent assister à un spectacle avec des funambules de l’extrême qui traversent le gouffre sur une sangle appelée "slackline".

(© Gouffre de Proumeyssac)

23 grottes participent à l’opération

A l’image de la grotte de la Salamandre , à Méjannes-le-Clap dans le Gard. Découverte en 1965, ce n’est que depuis 2013 qu’elle est aménagée, et donc ouverte au public, de mars à octobre.

"C'est une très grande cavité, de la dimension d'un stade, détaille son directeur, Daniel Lelièvre. Elle est entourée de concrétions absolument titanesques. Dans cette grotte, nous avons développé des activités pour tous."

Parmi ces activités : la descente en rappel et l’escalade.

Ce week-end, le lieu devient un immense cirque.

"Dans le puits d'entrée sont organisés des numéros de tissus spectaculaires, il y a également des artistes qui se promènent sur des échasses, des clowns..."

(© Grotte de Salamandre)

A noter qu’une partie des recettes de ces journées sera reversée à l’Association "Les enfants de la Lune", qui soutient les enfants atteints d’une maladie génétique rare et qui ne peuvent s’exposer à la lumière du jour. 

 

Les Journées nationales des grottes touristiques se déroulent les 11 et 12 avril.

Renseignements sur le site www.grottes-en-france.com

 

(© Grotte de Salamandre)

 

Vous êtes à nouveau en ligne