Ah ! Les crocodiles de Pierrelatte !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Nous partons aujourd’hui à Pierrelatte, dans la Drôme, visiter un parc zoologique étonnant : la Ferme aux Crocodiles. Créé en 1994, ce site unique en Europe participe aussi à la conservation et à la protection des espèces. Et vous allez l’entendre, le crocodile, c’est l’animal des records.

"Les crocodiles peuvent rester immobiles pendant des heures. Et du coup, souvent les gens nous disent : ''ah, mais en fait ce sont des faux !"

Antoine Soler, responsable scientifique de la Ferme aux Crocodiles s’amuse de cette anecdote, lui qui passe sa vie à s’occuper de quelque 350 crocodiles du Nil, alligators et caïmans, tous vrais, tous biens vivants ! "Et pourtant ils passent énormément de temps sans bouger."

Comme si les crocodiles méditaient dans leur serre tropicale de 8 000 m². En plus, avec leur gueule fermée, ils nous font un joli sourire. "Mais par contre, à tout moment, ils sont prêts à démarrer au quart de tour pour chasser ou pour s’enfuir." Et cet amphibie coure vite ! A 20 km/h sur terre. "Mais c’est surtout dans l’eau qu’il est le plus rapide, 35 km/h. Par comparaison, le champion du monde de natation, Alain Bernard nage à 9km/h."

(© lafermeauxcrocodiles.com)

A l’instar du loup, le crocodile fait peur aux enfants. Mais pas à Jolane, 4 ans et Matéo 7 ans, qui touchent un bébé crocodile. Ils le trouvent "choupinet. Je trouve qu’il est un peu collant dessous et dessus il glisse" note Matéo.

Sur le parcours, une cuisine ouverte permet d’observer les soigneurs en train de préparer les repas des pensionnaires. Poisson et poulet pour les adultes, souris et poussins pour les petits de la nurserie. Ici certains souffrent d’obésité. Pour qu’un croco maigrisse il faudrait qu’il s’abstienne de manger pendant un an minimum ! "Oh là, ça se bagarre là-bas, ce sont deux mâles qui règlent leur comptes ." Sous nos yeux une petite explication à coup de crocs pour défendre son territoire ! Impressionnant. "Et les femelles se précipitent ensuite vers le vainqueur pour s’accoupler."

Ces sous-marins sur pattes respirent comme nous avec des poumons et peuvent rester jusqu’à trois heures sous l’eau.

(© lafermeauxcrocodiles.com)

Les crocodiles vivent entre 100 et 110 ans et grandissent toute leur vie !

Antoine Soler leur parle beaucoup. Là, il discute avec un mâle, un doudou comme il dit, de 4,5 mètres 450 kg.

"Il est où papa ?" demande-t-il. Vagissements, bulles, mouvements de tête, clignements d’œil, ces gros lézards chantent aussi pour communiquer .

"On peut penser aussi que par vibrations ils arrivent à se communiquer des informations qui nous échappent totalement." Comme le souligne encore Annick, guide naturaliste, "le crocodile n’a pas encore livré tous ses secrets." Pour aller les percer, la Ferme aux Crocodiles est ouverte toute l’année.

EN PRATIQUE

 

 www.lafermeauxcrocodiles.com

www.avignon-et-provence.com/attraction/ferme-crocodiles-de-pierrelatte

Vous êtes à nouveau en ligne