Week-end au large : l’île Tascon

FRANCE 2

Le 13 Heures nous emmène à la découverte de l’île Tascon, au large du Morbihan. A peine une dizaine d’habitants à l’année qui vivent tous au rythme de la nature. 


Durant des siècles, Tascon (Morbihan) n’a figuré sur aucune carte. C’était juste une petite île, posée là, tout près, à 400 mètres du continent. A marée basse, un passage se découvre pendant quelques heures. Et puis, la mer reprend ses droits. Les piétons n’ont alors que quelques minutes pour regagner la côte à pieds secs. Et tant pis pour les étourdis. "Ça remonte vite, il faut se dépêcher", sourit une vacancière. 

Une île familiale

 Une fois les derniers touristes partis, Tascon redevient une île et retrouve son calme. C’est le moment que préfère Christian Le Menach quand il rentre chez lui, sur son île. Depuis ses 14 ans, il a pris l’habitude de gagner Tascon à la rame. Christian est paysan sur une île, comme son père et son grand-père avant lui. Depuis peu la famille s’est agrandie et il espère que ses fils reprendront la ferme. "L’exploitation a été créée par mes grands-parents, j’ai pris le relais et ça ferait un superbe relais pour eux", explique-t-il. Mais Tascon devra toujours se partager avec les touristes le temps d’une marée. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne