Voyage sur les lignes du Métro parisien

  • Pleins feux sur les Journées Européennes du Patrimoine qui se tiennent les 17 et 18 septembre. Cette 28ème édition a pour thème : le voyage. L’occasion d’aller découvrir les secrets du Métro Parisien. La RATP propose un voyage sur les lignes de son histoire lors de visites guidées baptisées «Petites et grandes histoires du Métro ».

    • Et ça commence par le nom des stations et leur genèse. Saviez-vous que jusqu'en 1914 existait une station baptisée « Rue d’Allemagne »?

    • Il y a aussi des stations aux noms réconfortants comme Bonne Nouvelle qui doit son nom à l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle située à deux pas. L’édifice fut construit entre 1624 et 1628 à la demande de l’épouse de Louis XIII, Anne d’Autriche. La reine venait prier dans cette église pour guérir de sa stérilité. Ces vœux furent exaucés. Le Dauphin naquit le 5 septembre 1638. Le futur Louis XIV.

    • La station Palais-Royal-Musée du Louvre se trouve sur la ligne 7 et sur la ligne Une, la doyenne du Métro qui a soufflé le 19 juillet dernier ses 111 ans ! Palais-Royal se démarque par son design, exit le carrelage biseauté blanc si typique du métro parisien choisi parce qu’il reflète au mieux la lumière artificielle. Ici c’est métro-rétro, les murs sont oranges ! C’est à la fin des années 60, avec l’arrivée du RER, que la RATP a introduit la couleur. Plus moderne.

    • Le Métro parisien est aussi un décor de cinéma. Un véritable studio même. En 2010, 35 longs métrages, 3 courts métrages, 7 téléfilms et 3 séries télévisées ont été tournés dans le souterrain. Car à la Porte des Lilas existe une station cinéma uniquement utilisée pour les tournages. Ce quai est d’ailleurs surnommé Porte des Lilas-Cinéma. Une station fantôme exceptionnellement ouverte ce week-end au public. Et dans laquelle fut notamment tourné « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » Souvenez-vous à la 20ème minute du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, son héroïne apparait Station Abbesses. En réalité le quai de la Porte des Lilas parfaitement décoré.

    • Pour percer les mystères du Métro parisien rendez-vous samedi 17 et dimanche 18 septembre. Cette balade de deux heures et demie est gratuite. Et pour prolonger le voyage chaque participant est invité au Musée des Arts et Métiers pour voir l’exposition Métro, ticket pour une expo. Tous les renseignements sur le site www.RATP.fr
Vous êtes à nouveau en ligne