Val de Loire : les châteaux de la vallée des rois

France 3

Dans le Val de Loire, il existe une route royale jalonnée des châteaux de Chenonceau, de Rivarennes, de Villandry et d'Amboise. Des passionnés continuent de faire vivre ces lieux d'histoire.

Des passionnés tentent de faire vivre les joyaux du Val de Loire : ses châteaux. Le château de Chenonceau est le plus visité du Val de Loire. À une quinzaine de kilomètres au nord, au bord de la Loire, Amboise (Indre-et-Loire) est un véritable livre d'histoire. Au Moyen Âge, cette ville est d'abord une forteresse avec ses remparts, puis une demeure royale. L'association "Renaissance Amboise" s'affaire à reconstituer les costumes de l'époque de François Ier.

Près de 900 000 touristes chaque année

Si les rois ont choisi la vallée de la Loire pour s'y installer, c'est certainement pour la douceur de son climat. À Villandry (Indre-et-Loire), le dernier château érigé en Val de Loire, on peut appréhender la fertilité de ces terres. Des jardiniers renouvellent tous les six mois le potager du château. Cap au sud, à Rivarennes (Indre-et-Loire), où l'artisanat a remis la poire tapée au goût du jour. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la route du Val de Loire attire chaque année près de 900 000 touristes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne