L'invité du 13h : Guillaume Hussenet, aventurier de l'extrême

France 2

Son terrain de jeu, c'est le pôle Nord en kayac de mer. Guide polaire depuis ses 22 ans, écrivain et journaliste, Guillaume Hussenet a vécu sur une île de l'Arctique.

C'est un caillou d'à peine 130 hectares que le Canada et le Danemark se disputent dans l'Arctique. Cette île, Guillaume Hussenet l'a investie. L'auteur de Robinson des Glaces, publié aux éditions Les Arènes, propose à la population mondiale de s'y installer... afin de sauver le monde : "On a un problème de réchauffement, on le sait depuis un certain temps et on observe que les mesures qu'on tente de prendre ou les grandes conférences internationales n'aboutissent pas à des résolutions ou ou des actions qui changent quelque chose", explique-t-il. "La Terre continue de se réchauffer. Or, pour limiter ce réchauffement, il y a peut-être une solution : c'est de préserver le froid."

"Sans ces glaces, on risque de précipiter le réchauffement de la planète"

Pour l'aventurier, prendre soin du froid est la seule manière de ralentir le chaud : "L''arctique, c'est le climatiseur de la planète. On sait aujourd'hui que l'océan glacial arctique est gelé en permanence et grâce à cela ça limite la montée des températures en été dans l'hémisphère nord. Mais sans ces glaces qui sont en train de disparaître actuellement, on risque de précipiter le réchauffement de la planète et la fonte du Groenland", prévient-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne