Jardin. La verveine : 250 espèces mais seulement deux consommables en tisane

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

C'est une tisane aux nombreuses vertus, la verveine...Suivez les conseils de notre maître jardinier pour la récolte et le séchage. 

Valérie, de Paris, me demande : "Il existe de nombreuses variétés de verveine. Toutes sont-elles utilisables en tisane ? Est-ce le bon moment pour récolter et faire sécher les feuilles de verveine, afin de les conserver pour cet hiver ?"

Valérie, le genre verveine ou verbena comporte environ 250 espèces de plantes annuelles, vivaces ou arbustives. A ma connaissance, seules deux espèces ont des feuilles consommables en tisane.

La plus connue, la verveine officinale

Elle s'appelle aussi verveine commune ou herbe aux sorciers, c'est une plante vivace, facile de culture, en terre légère et bien draînée, aussi bien au jardin, en sitatuation fraîche et mi-ombragée, qu'en jardinerie ou en pot sur le balcon. 

Les feuilles et les tiges doivent être récoltées avant la floraison et séchées à plat sur du papier dans un local sain et aéré. On peut les conserver séchées entières ou réduites en poudre dans un bocal, pas trop hermétique. Attention au développement des moisissures !

La verveine du Pérou ou verveine citronnelle

Les botanistes l'appellent lippia citriodora. C'est un petit arbuste cultivé au jardin familial pour ses vertus insectifuges. Ses feuilles séchées sont utilisées en tisane contre les digestions difficiles et devraient faciliter le sommeil.
On récolte feuille à feuille, fin août, afin de les faire sécher. Conservez en sac papier dans un local bien aéré, dont la température n'excède pas 15° jusqu'à la prochaine récolte. 
A noter que ces deux verveines peuvent être consommées fraiches en tisane ou pour réaliser des préparations pour sorbet, sauces ou liqueurs.

L'incontournable Fête de la Saint Fiacre à Sens aujourd'hui

Ce dimanche, la société horticole et la ville de Sens, dans l'Yonne, fêteront les jardins et les jardiniers. De 9h à 18h30 au Parc du Moulin à Tan, un îlot de verdure de 15 hectares, un village "rencontres jardinage" et une expo vente de végétaux vous proposent de nombreuses animations autour des fleurs, des fruits et des légumes. 

Entrée gratuite. Défilé de chars et de brouettes fleuries, de la cathédrale au magnifique Parc du Moulin à Tan. 
La Fête de la Saint Fiacre à Sens, ville labellisée 4 fleurs, fait désormais partie de ces rencontres incontournables pour les jardiniers et les amoureux de nature et des jardins.