Feuilleton : Chausey, d'île en îlots (2/5)

France 2

Notre feuilleton hebdomadaire vous emmène sur les îles Chausey, en Normandie, habitées notamment par des amoureux de la nature.

À Chausey (Manche), vous n'avez pas besoin de montre. La vie est réglée sur la corne de brume des bateaux qui passent chaque jour. Nous avons rencontré Dominique, qui vit à temps plein sur l'île depuis maintenant trois mois après être venu pendant ses vacances pendant plus de quinze ans. Il a appris à connaître les quelques habitants présents à longueur d'année. Ceux-ci, s'ils apprécient leur solitude, voient d'un bon oeil l'arrivée à chaque début de saison de visiteurs.

Aucune ferme, aucun producteur

L'hiver est forcément un peu plus difficile à vivre. "En janvier, quand on n'est que trois, on ne va pas se faire la gueule, si l'on ne se parle pas, cela ne va pas", explique l'un des occupants permanents de l'île. Si les bateaux amènent des touristes, ils déchargent aussi des marchandises indispensables, ce petit bout de terre ne comprenant aucune ferme et aucun producteur. Tout doit donc être importé du continent, exception faite des produits de la mer qui, eux, ne manquent pas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne