Feuilleton : à bord du train des Steppes (5/5)

France 2

Le Transsibérien, train de légende né au siècle dernier, relie Moscou et Vladivostok en une semaine. France 2 est montée à bord.

Jean-Claude à 76 ans, il est français et charcutier à la retraite. Il a passé sa vie sur les marchés en région parisienne. Sa femme n’aimait guère les voyages alors depuis qu’il est veuf, Jean-Claude en profite. Avec sa petite caméra, il filme et commente en direct tout ce qu’il voit. Son dernier voyage, c’était en Jordanie sur les traces de Lawrence d’Arabie. Ce sont les aventures de Michel Strogoff au cinéma qui ont donné à Jean-Claude l’envie de traverser la Russie.

Sept jours de voyage

C’est l’heure du déjeuner. Il n’y a pas grand monde au wagon restaurant. Les gens préfèrent prendre leur repas dans leur compartiment. Alors le plus souvent Jean-Claude mange seul. Mais à chaque arrêt, même la gare la plus modeste, il descend pour se dégourdir les jambes et prendre quelques photos. Depuis qu’il a quitté la France, il enregistré des heures et des heures d’images. Après sept jours de voyage, le voici arrivé à destination.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne