En bateau à voiles à Cancale

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cap aujourd'hui sur la Bretagne et la ville de Cancale en Ile et Vilaine. Nous partons à bord d'un bateau à voiles dans la baie de Cancale pour une balade gastronomique où l'on déguste des huitres, spécialité de cette cité portuaire.

Plage de Port-Mer à Cancale. Ciel moutonneux, vent calme. Jérôme Foyer est marin-accompagnateur de la virée nautique à laquelle participent ce jour-là Gérard, Vincent, Didier et Daniel.
Ils montent à bord d'un optimiste pour rejoindre un petit bateau à la coque noire. Longueur de coque : 6,60 m Ce bateau de pêche construit en 1984 est un lougre, c'est un fameux deux mâts en bois qui porte le nom d'un oiseau, An Duzurnel.

Cette sortie en mer est l'occasion de s'initier à la navigation à voiles. A bord Jérôme Foyer crée un véritable équipage dans une ambiance chaleureuse. Vitesse de croisière 5 nœuds. Et aux commandes, Didier débutant assure.

Cancale charmante cité portuaire de 5500 habitants Cancale bien calée entre St-Malo et le Mont Saint-Michel. Et tel un pastel, un chapeau pointu s'esquisse au loin, c'est le Mont Saint-Michel.

Puis passage devant l'île des Rimains et son fort Vauban construit juste avant la révolution française pour assurer la défense de Cancale contre les invasions anglaises. On distingue même une rangée de canons. Sur les rochers des cormorans. Et sur l'eau bien en paix des Goélands.

13h30, l'équipage a faim. L'air du large ça creuse ! Et pour dessaler le palais...Muscadet ! Au menu des produits locaux : filets de maquereaux fumés au poivre. Légumes aux épices façon Achard et en dessert un Kouign Amann.

Et en vedette bien sûr les huitres. Cancale classé site remarquable du goût pour la qualité de ses huîtres. Elle en produit 5000 tonnes par an.

Des huitres finement relevées par quelques gouttes d'huile à base de Combava, agrume importé de Madagascar dont l'arôme rappelle la citronnelle. Une huile créée par l'enfant du pays, le grand chef étoilé Olivier Rollinger.

Et puis retour à Port-Mer, il est 16 heures.

La balade gourmande en baie de Cancale coûte 50 euros. Tous les renseignements en navigant sur le site cancale-tourisme.fr

Vous êtes à nouveau en ligne