BD. "Voyages en Égypte et en Nubie" avec le grand Belzoni

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Précurseurs de l'égyptologie, le couple que formaient Giambattista Belzoni et Sarah Banne a laissé de savoureux journaux que Grégory Jarry, Lucie Castel et Nicole Augereau ont adaptés en bandes dessinées. 

Au retour d’un voyage en Égypte, Grégory Jarry et Nicole Augereau se plongent dans les carnets des grands voyageurs du XIXe siècle. Ils découvrent un étonnant bourlingueur. Il a pour nom Giambattista Belzoni et son journal de 600 pages est une merveille.

Fort en muscles et en gueule

Le personnage vaut son pesant de pierres taillées. Immense, il mesure plus de 2m et gagne sa vie en tordant des barres de fer dans un cirque. Belzoni a fui son Italie natale pour ne pas avoir à supporter l’occupation des troupes napoléoniennes. Aventurier dans l’âme, le voici au pays des pyramides. Il se passionne vite pour ce qu’on n’appelle pas encore l’égyptologie, et qui consiste alors à piller les vestiges de l’Antiquité.

Ce qui me plaît dans le personnage, c’est que dans son périple, il est sans arrêt en train de s’opposer aux Européens plus bourgeois que lui. Il apprend l’arabe et n’hésite pas à mettre la main à la pâte : il tire sur les cordes, il pousse, il mouille la chemise.

Grégory Jarry

La femme girafe n'a pas froid aux yeux

Une lecture en entraînant une autre, Grégory Jarry et Nicole Augereau découvrent que la femme de Belzoni a, elle aussi, tenu son journal. Presqu’aussi grande que son homme, Sarah Banne n’est pas moins dégourdie. Du haut de son mètre quatre-vingt-quatorze, elle va arpenter le Moyen-Orient, seule, jusqu’en Palestine. Costumée, déguisée en mamelouke, elle pénètre dans les lieux saints. C’est Nicole Augereau qui adapte son récit pour mêler ses pages à celle de son compagnon.

Au début, elle participe un petit peu aux fouilles. Mais ce qui l’intéresse de plus en plus dans ce voyage, c’est de voir comment vivent les femmes dans ce monde d’hommes.

Nicole Augereau

De sa campagne égyptienne des années 1830, Belzoni rapportera des merveilles, comme ce buste de Ramsès II, de plus de sept tonnes, trouvé à Louxor. Le jeune Memnon trône aujourd’hui au Bristish Museum de Londres.

Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, bénéficie du coup de crayon vigoureux de Lucie Castel, qui réussit à marier les scènes burlesques aux décors grandioses de la vallée du Nil, directement arrachés des documents d’époque. La BD est parue en 3 tomes aux éditions Flblb.

Vous êtes à nouveau en ligne