Vous en parlerez aujourd'hui. Pompier volontaire, une espèce en voie de disparition

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Vu plus d'un million de fois, un clip des pompiers des Ardennes alerte sur la disparition d'un service public en manque de volontaires. 

Ce qu’on retient de ce clip tourné par les pompiers des Ardennes, ce n’est pas l’accident de voiture du début, ce n’est pas ce père désemparé portant son fils inconscient, ce n’est pas l’absence de dialogue. Non, ce sont des sonneries de téléphone résonnant dans un vide total, des rues et des habitations vidés de leurs habitants et aucun secours ne venant en aide à ce père désespéré. 

En regardant ce clip on peut imaginer un hommage sans le sou à la série Walking Dead et en fait non, il s’agit d’un court-métrage pour dénoncer le manque de pompiers volontaires dans les Ardennes, en imaginant, un monde sans pompiers. Il n’y aura, contrairement à la série zombiesque, aucune diffusion sur OCS ou Netflix mais ce clip de trois minutes a été vu plus d'un million de fois sur Facebook explique France Bleu Champagne-Ardenne qui relaie l’appel des hommes du feu.

Objectif : mobilisation générale pour recruter des pompiers volontaires. Dans ce département, 130 sont professionnels, 1 500 sont volontaires et il devient de plus en plus compliqué de les mobiliser, même si ça peut servir de prétexte pour échapper par exemple, au spectacle de fin d’année des enfants, ce masochisme artistique que l’on s’impose chaque année. Des arguments qui étrangement ne sont pas employés pour recruter. Cette crise de recrutement n’est pas nouvelle mais elle perdure.

Un clip qui sonne l’alarme

Les pompiers volontaires en France représentent 80% des effectifs, 193 000 sur 247 000 en tout. Aujourd’hui le recrutement stagne malgré le nombre de missions en hausse. Le sort des pompiers volontaires, c’est le chouchou des reportages choc sur la TNT : "Audrey est pizzaiolo et pompier volontaire. Concilier vie de famille, 4 fromages et danger, c’est son quotidien . Pizzaïolo et héroïne, le documentaire choc de NRJ12". Mais c’est aussi l’exemple de service public indispensable et pourtant fragile. Les pompiers volontaires n’ont eu de véritable statut juridique que depuis 2011.

Un clip qui sonne l’alarme, de nouveau, et notamment contre une directive européenne sur le temps de travail qui impose un temps de repos égal au temps de travail effectué dans la journée. Ce qui ferait qu’un pompier volontaire ne pourra plus se mettre d'astreinte à l'issue de sa journée de travail. Pour l’instant la directive est non appliquée, mais les pompiers la craignent. Un nouveau clip pour mobiliser contre l’incendie du désengagement, pour que les pompiers volontaires ne deviennent pas une espèce en voie de disparition seulement filmé par NRJ12.

Vous êtes à nouveau en ligne