Vous en parlerez aujourd'hui. La Coccinelle tire sa révérence

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Élue voiture du XXe siècle, la Coccinelle ne connaîtra pas le XXIe siècle car Volkswagen arrête sa production. Le dernier exemplaire produit est déjà collector. 

Elle s’avance doucement au son des mariachis, sous les applaudissement des ouvriers de l’usine de Puebla, dans le centre du Mexique. La dernière Coccinelle produite est sortie mercredi 10 juillet de la chaîne de production. C'est la toute dernière de cette voiture mythique, élue voiture du XXe siècle et dont Volkswagen à décider d’arrêter la fabrication en septembre dernier.

La vie est étonnante tout de même, puisque le dernier modèle sort d’une usine mexicaine, son lieu de production depuis 1997, alors que lorsque vous évoquez la voiture allemande, immédiatement on l’associe aux films Disney et aux aventures de Choupette, notamment à Mexico. Choupette prend des décisions, Choupette affronte un taureau dans une arène, Choupette fait des blagues mais tout le monde trouve cela normal, on lui pardonne tout.

Des nazis aux hippies

C’est normal, la Coccinelle est tellement populaire qu’elle est difficile à contredire. Plus de soixante-dix ans d’existence et près de 22 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Elle a été imaginée par les nazis, Hitler avait demandé à Ferdinand Porsche de réfléchir à un modèle de voiture moderne, pas chère et populaire. Après la guerre, elle continue son bonhomme de chemin et à la fin des années 60, elle emprunte une route plus fleurie. 

En vingt ans, la Coccinelle passe des nazis aux hippies, comme quelques fonctionnaires français à l’époque. Voilà peut-être pourquoi elle est aussi populaire dans notre pays. Associée à la mystique de la contre-culture, un signe peace and love sur les portières, elle ne se remettra jamais vraiment de cette image et sera même célébrée par les fans desBeatles puisque un exemplaire de la "Cox" est présente sur la mythique pochette de l’album Abbey Road

Prix de vente des derniers modèles : 18 500 €

Les clients veulent plus d’aérodynamisme, encore plus de rondeur et non une pièce de musée. Peu à peu, la Coccinelle devient une espèce rare sur les routes et provoque toujours l’attraction quand on la croise. D’ailleurs, elle s’appelle Coccinelle chez nous mais scarabée aux Etats-Unis et en Espagne, tortue en Turquie ou encore grenouille en Roumanie. Si on vous propose de conduire une grenouille à Bucarest ne soyez pas surpris.

Les soixante-cinq dernières Coccinelles seront vendues sur internet au prix de 18 500 euros. Sinon, vous pouvez vous procurer la saga des films de Walt Disney, 2 euros en VOD.   

Vous êtes à nouveau en ligne