Vous en parlerez aujourd'hui. Des œuvres de Banksy en vente à Paris : et s'il ne se passait rien ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les jours, Jean-Mathieu Pernin repère une info à partager à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, Banksy dont des œuvres sont mises aux enchères mercredi à Paris.

Mercredi 24 octobre à 19 heures, sur le bas des Champs-Elysées, il risque d'y avoir un petit attroupement. C’est à cette heure-là que commencera chez Artcurial la vente de 130 œuvres d’art contemporain parmi lesquelles trois sérigraphies et un objet (un rat en résine qui tient un pinceau) de Banksy.

Début octobre, une toile de Banksy s’autodétruisait devant le public londonien de Sotheby’s médusé. Une œuvre qui devenait lamelle après avoir été adjugée 1,185 million d’euros… Sur son compte Instagram, Banksy avait expliqué le truc, une broyeuse caché dans le cadre et actionnée par la suite, réalisé pour s’amuser du monde de l’art. Résultat ? L’œuvre bonne pour la poubelle vaut encore plus cher maintenant… Une action surement réalisé avec un complice présent dans la salle des ventes. On nous dit qu'il avait un chapeau, le genre d’indice qui fait bien avancer l’enquête.

"Tout est normal ? Ce n'est pas possible"

Depuis à chaque présentation d’œuvre du street-artist anonyme c’est l’angoisse. Et depuis chez Arctcurial, l’ambiance est comment dire ? Sympathique. "Ça va ? La toile de Banksy n’a pas disparu ? Non. Elle n’est pas déchiquetée ? Non. Elle n’a pas explosé ? Non ? Tout est normal ? Ce n’est pas possible, il doit se passer quelque chose, sinon la vente est fichue. Vite un cutter."

Artcurial a pris de mesures de sécurité inédites, nous dit-on, sans plus préciser la chose. Davantage de public donc davantage à se renseigner, et surtout plus de gros cadre comme chez Sotheby’s qui contenait la machine à découper. Non, les œuvres étaient enroulées dans des cartons et les cadres sont fins, limite si un troupeau de hyènes ne le garde pas…Tout le monde sera très attentif mais maintenant, s'il ne se passe rien, quel intérêt ?

Banksy, l’artiste de Bristol, nous a tellement habitués à un happening permanent que s'il ne se passe rien chez Artcurial, ça risque d’être un peu décevant… Avant son coup chez Sotheby’s, Banksy s’était déjà distingué par d’autre provocations en créant un Disneyland triste, des slogans politiques sur les murs des capitales, ou en faisant croire à tout le monde que Nicolas Hulot avait démissionné en direct sur France Inter... c’est vrai, c’est faux, je ne sais plus mais c’était un moment de grâce.

D’ailleurs, sera-t-il là chez Artcurial mercredi soir ? Nul ne connaît son identité même pas la cellule enquête de franceinfo, c’est dire. Certains disent qu’il s’agit du Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, voilà pourquoi il est inconnu des Français. La paranoïa est la nouvelle tendance du monde de l’art.

Vous êtes à nouveau en ligne