Les architectes ouvrent leurs agences au public

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les architectes ouvrent pour la première fois collectivement les portes de leurs agences dans toute en France, vendredi 6 et samedi 7 juin 2014. Julien Vincent est architecte à Bordeaux.

Sur l’ensemble du territoire, des architectes recevront les personnes intéressées et leurs permettront de découvrir les coulisses de l’architecture. Un accueil personnalisé attend amateurs d’architecture, néophytes, amoureux du paysage, aux quatre coins de la France. Autant de lieux que de personnalités, de tailles d’agences, de modes de fonctionnement et de types de projets ; du particulier au public, de l’industriel au bâtiment de bureau, du projet mini à la réalisation maxi (maison individuelle, médiathèque, immeuble collectif, aménagement paysagé urbain).

"Les architectes ont l’impression que leur image n’est pas le reflet de ce qu’ils sont aujourd’hui. Les gens pensent souvent que nous sommes inaccessibles et trop chers, " explique Julien Vincent, architecte à Bordeaux.

Les rencontrent seront différentes suivants les agences. "Il y a des agences qui sont très ouvertes, un peu comme des boutiques, et d’autres sont plus inaccessibles parce qu’ils sont dans les étages, ou que l’on y accède par escalier. Aujourd’hui on travaille sur informatique, souvent en trois dimensions et les planches de papier sont devenues très rares. Ce n’est pas seulement une visite des coulisses mais aussi l’occasion d’échanger. "

Le site de l’opération : portesouvertes.architectes.org