Sur les traces de François Mauriac

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Visite du domaine de Malagar, la maison familiale de l'écrivain François Mauriac en Gironde. Samedi 15 et dimanche 16 octobre, s'y déroule l'Escale du livre, une série de rencontres avec des écrivains qui ont fait l'actualité de la rentrée littéraire.

Malagar est une maison viticole dont François Mauriac a hérité en 1927. Cette propriété située à Saint Maixant, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bordeaux est aujourd'hui l'une des maisons d'écrivains les plus visitées de France. Légué à la région Aquitaine en 1985, Malagar est classé monument historique depuis 1996.

Ce domaine a été une source d'inspiration inépuisable pour François Mauriac. L'écrivain l'évoque dans plusieurs de ses ouvrages (Le noeud de vipères, le bloc-notes).

La maison où rien n'a bougé depuis les années soixante, donne l'impression que François Mauriac vient de s'absenter. Seul le rez de chaussée est ouvert au public : cuisine, salon, salle à manger, bureau.
Leur visite permet de découvrir l'univers intime de l'écrivain.

Mais Malagar n'est pas qu'un lieu de mémoire. Le domaine organise une saison culturelle de mai à novembre avec des concerts, des expositions et des évènements littéraires comme l'Escale du livre qui permet au public de rencontrer des écrivains.

Site du domaine de Malagar

L'escale du livre à Malagar

Vous êtes à nouveau en ligne