Une journée mondiale du lion : le roi des animaux face au braconnage

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les jours cet été, franceinfo et la Rédaction internationale de Radio France vous font découvrir une journée mondiale. Une cause, un animal, une pratique à travers le monde... Lundi, c'est la journée du lion. Dans l'art, dans le zodiaque ou dans la savane, le lion a su marquer son territoire.

Personne ne sait vraiment qui est à l’initiative de cette journée du lion, mais elle est toutefois la bienvenue car l'animal est en danger. On estime que le nombre de lion a chuté de plus de 40% en Afrique dans les dernières années. Il a ainsi disparu de douze pays d’Afrique subsaharienne.

Pourtant le roi de la savane n’a pas de prédateur. À l’exception bien sûr de l’Homme : braconniers et chasseurs occidentaux continuent toujours de tuer la bête malgré les interdictions. Les griffes du lion, ainsi que ses dents et ses os sont prisés au marché noir.

Seule note positive en Inde : si l'on en croit le gouvernement, le nombre de lions d'Asie serait reparti à la hausse pour atteindre les 600 bêtes. Dans les années 1960, les lions étaient moins de 180.

La lionne, reine des animaux

On pourrait croire qu’avec son titre de roi et sa crinière en forme de soleil, le lion n’aurait qu’à se baisser pour trouver l’âme sœur. Pourtant chez ces félins, en amour, c'est la lionne qui commande.

C'est elle qui accepte ou non son mâle. Celui-ci devra être chef de bande pour espérer pouvoir conquérir sa belle. Ensuite, il devra la maîtriser, notamment en la mordant parfois jusqu'au sang, pour espérer la féconder. L’acte sexuel pourra être répété jusqu’à 50 fois dans la même journée, et cela pendant trois à quatre jours de suite. 

On comprend mieux alors pourquoi ce besoin du lion de se reposer jusqu’à vingt heures par jour, car le roi des animaux est aussi dans le top 10 des animaux les plus paresseux au monde.

Représenté dans l'art depuis la Préhistoire

Le lion fascine et a toujours fasciné. C’est l’un des félins les plus représentés dans l’art. Dès le Paléolithique, il figure sur les peintures. Il est déifié chez les égyptiens, qui l’utilisent dans leur fontaine pour lui faire cracher de l’eau. Il est symbole de force chez les chrétiens. Enfin, en Chine, il est à l’origine d’une danse censée éloigner les mauvais esprits pendant le Nouvel An, alors que les félins ne sont pas présents dans le pays.

Madonna, Coco Chanel, Napoléon, Barack Obama, Audrey Tautou ou encore Alexandre Dumas ne sont pas des félins mais sont tous du signe astrologique du Lion. Tous sont nés entre le 23 juillet et le 22 août. Dans le zodiaque, le Lion symbolise la puissance, la générosité, mais aussi l’orgueil. Il adore être entouré et se faire obéir.

Vous êtes à nouveau en ligne