Une journée mondiale de la photographie : mettre l'instant sur pause

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les jours cet été, franceinfo et la Rédaction internationale de Radio France vous font découvrir une journée mondiale. Une cause, un animal, une pratique à travers le monde... Mercredi, c'est la journée de la photographie. On célèbre cet art qui marque les époques.

Le 19 août est célébrée dans le monde la photographie. Le plus ancien cliché date de 1826 et a été pris par Joseph Niépce. La photo, aujourd'hui exposée au Texas, le représente chez lui, il y a 194 ans.

Des clichés inoubliables

La photographie, c'est tout simplement peindre avec la lumière. Parler de photographie, c'est avant tout parler des photographes. Ces femmes et ces hommes qui, en l'espace d'une fraction de seconde, sont capables de marquer la mémoire à vie de ceux qui découvrent leurs photos. Personne n'a oublié cette petite fille nue courant sous le napalm au Viêt Nam. Personne n'a oublié ce peintre perché en haut de la Tour Eiffel avec son pinceau. Tout le monde connaît la photo de cet homme debout devant quatre chars place Tiananmen. Il y a également la photographie de ces deux sportifs noirs, poing levé, aux Jeux olympiques de Mexico. 

Plus récemment, on se souvient de la photographie de l'ancien président américain Barack Obama, dans son QG, suivant avec angoisse la capture de Ben Laden.

Enfin, tout le monde se souvient du fameux cliché de Marilyn Monroe sur une bouche de métro.

Des mots pour décrire des images

La photographie ne se résume pas qu'en images. Certaines citations résument l'art qui se cache derrière l'objectif. Ainsi, pour certains, "la photographie aide les gens à voir". Il se dit que "vous ne prenez pas une photographie, vous la faites", mais également que "toutes les photos sont exactes, aucunes d'elles n'est la vérité".

D'autres phrases sont plutôt relatives à la technique d'un photographe : "Il n'y a aucune règle pour faire de bonnes photos, il y a seulement de bonnes photographies", ou encore "un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire un grand roman". Enfin, concernant l'artiste, "vous devez encourager les choses que la plupart des gens négligent".

Vous êtes à nouveau en ligne