Tunisie : les écoles françaises sur le qui-vive

En Tunisie, toutes les écoles françaises ont fermé par peur de manifestations après la publication des dessins de Charlie Hebdo représentant Mahomet de façon caricaturale. Les ressortissants français sur place craignent de nouvelles scènes de violence.

Tunisie

La dizaine d'établissements scolaires français de Tunisie est fermée depuis ce midi et jusqu'à lundi matin.
L'ambassade et les services qui lui sont rattachés seront fermés vendredi, jour de manifestations programmées dans le pays et également jour de prière.
Une décision de prudence qui génère des réactions très partagées.

Inde

Elle sera bientôt la plus grande base de données au monde : depuis deux ans, l'Inde récolte les données biométriques de toute sa population, soit plus d'1,2 milliard d'habitants.
L'objectif est d'abord de créer la première carte d'identité indienne. Puis, grâce à l'enregistrement de ces empreintes, ce système devrait permettre de court-circuiter les réseaux de corruption en sécurisant le versement de l'aide aux plus pauvres, dans un pays où plus d'un tiers des habitants vit sous le niveau de pauvreté.
Mais ce fichage numérique d'une ampleur inédite effraie beaucoup de spécialistes, qui cherchent des assurances quant à la protection de ces données sensibles.

Palestine

L'Autorité palestinienne est confrontée à une crise financière sans précédent. La Banque mondiale estime qu'il manque 400 millions de dollars dans les caisses pour finir l'année.
Pour faire taire les manifestations contre la vie chère, le gouvernement de Salam Fayyad a annoncé le paiement des salaires des fonctionnaires et une diminution du prix de l'essence, mais la situation économique reste très précaire.
En Cisjordanie, le taux de chomage dépasse les 20%.

Vous êtes à nouveau en ligne