Syrie : le tyran continue de mener grand train

Direction la Syrie qui fait la Une de notre magazine à l'occasion du soulèvement il y a un an. Mais aussi en Grande-Bretagne où nos confrères du Guardian ont épluché des milliers de mails de la famille de Bachar al-Assad. Une famille qui continue de mener une vie de rêve en dépit d'une répression intérieure toujours plus sanglante.

Grande-Bretagne

La révolte du peuple entre dans deuxième année. Et au même moment, quelque 3.000 e-mails dévoilent la vie secrète de la famille de Bachar al-Assad ces derniers mois.
Le quotidien britannique The Guardian en publie une série aujourd'hui. Les textes montrent que le président syrien est très étroitement conseillé par les Iraniens. Et que sa famille continue à vivre dans le luxe alors que des milliers de Syriens sont victimes de la répression.

Syrie

Cela fait un an jour pour jour que le soulèvement populaire a commencé en Syrie, mouvement qui est parti de Damas et qui a ensuite essaimé dans plusieurs villes du pays.

Soudan

Un conflit oublié depuis l'indépendance du Sud-Soudan. Au nord, l'armée soudanaise poursuit sa guerre contre les rebellions frontalières. Des combats qui poussent des dizaines de milliers de villageois à fuir pour trouver refuge au sud.
L'Etat du Nil Bleu est du coup vidé peu a peu de sa population, à la grande satisfaction de Karthoum.

Mais pour le sud-Soudan, la charge de ces réfugiés est ingérable, alors que s'annonce la saison des pluies.
Julien Matter est coordinateur médical à Médecins Sans Frontières.

Vous êtes à nouveau en ligne