Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie : l'opposition reconnue par une coalition internationale

L'opposition syrienne est entrée aujourd'hui dans une phase importante : la reconnaissance internationale avec la conférence de Marrakech. C'est un pas de plus vers la sortie pour Bachar al Assad. Reste la question de l'union de cette opposition où plusieurs sensibilités sont représentées. Avec des intérêts divergents.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
  (©)
Syrie

Le groupe des Amis de la Syrie, formé d'une centaine de pays arabes et occidentaux opposés au régime de Bachar al-Assad, a formellement reconnu aujourd'hui la Coalition nationale de l'opposition comme "seule représentante" des Syriens. C'est lors de cette réunion qui se tient à Marrakech au Maroc, la quatrième au plan ministériel,  que l'annonce a été faite.

Une légitimité sans précédent pour l'opposition syrienne qui isole encore un peu plus Bachar al Assad.

Corée du Sud

Sur le littoral de l'île de Jeju, une base navale est construite sous haute surveillance policière : les habitants du village voisin, rejoints par des militants anti- nucléaires, écologistes et religieux, s'opposent en effet farouchement à sa construction.
Ils accusent le site de détruire un environnement fragile, protégé par l'Unesco et surtout, de servir de plate-forme à la nouvelle politique militaire américaine d'endiguement de la Chine dans le Pacifique.
Les Etats-Unis sont en effet le principal allié militaire de la Corée du Sud, où 28.000 soldats américains sont stationnés.

Afghanistan

Que vont devenir les traducteurs Franco-Afghans ? C'est un problème à régler alors que l'armée française quitte l'Afghanistan. Que faire, en effet, pour les traducteurs afghans ayant travaillé pour la force française dans le pays ? La semaine dernière, le commandant des forces françaises en Afghanistan a annoncé que certains pourraient obtenir des visas mais sous conditions.

A la différence d'autres pays, la procédure ne sera pas automatique. Les personnels afghans ayant travaillé pour les Français en Afghanistan devront prouver qu'ils sont en danger. Une situation absurde pour ces traducteurs.

 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.