Les résultats des élections bientôt connus au Congo

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le nom du vainqueur de la présidentielle en République Démocratique du Congo devrait être annoncé dans quelques heures. En attendant, le climat sur place est toujours explosif.

Le président Joseph Kabila devrait être désigné
vainqueur de l'élection présidentielle, après une semaine d'accusations
de fraudes et la crainte de violences.L'annonce officielle devrait être
faite ce soir, avec 48 heures de retard, par le patron de la Commission
électorale nationale indépendante (Céni), le pasteur Daniel Ngoy
Mulunda. Des résultats rejetés par l'opposition qui réclame une
publication des chiffres bureau par bureau.

 

URSS

Il y a 20 ans, l'URSS disparaissait. Le président russe Boris Eltsine mettait fin au bloc soviétique et 17 jours plus tard Mikhaïl Gorbatchev démissionnait. Une époque qui manque à deux tiers des Russes. Beaucoup ont un souvenir idéalisé de cette époque qui correspond à leur enfance. Les mauvais côtés sont oubliés et seuls restent les avantages : médecine, éducation, sécurité... Une nostalgie qui touche toute les classes.

 

Mexique

La Française Florence Cassez condamnée pour des enlèvements à 60 ans de prison crie son innocence depuis six ans.Si une partie de l’opinion publique est aujourd’hui en sa faveur, le gouvernement ne donne aucun signe d’un assouplissement. Au Mexique, il existe de nombreux cas similaires à celui de Florence Cassez.

 

Durban

Ultimes tractations aujourd'hui à la conférence de Durban sur le climat. Les délégués de près de 200 pays sont représentés pour tenter de trouver un accord.Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'environnement, a été accueillie par plusieurs associations écologistes et par des syndicats qui réclament plus de justice sociale et environnementale. Ils veulent que la France n'oublie pas les promesses dans le cadre du Grenelle.