Les "feloul", outsiders des législatives égyptiennes

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les anciens cadres du parti de Moubarak, en Egypte, qui cherchent à se recycler en politique ; le voyage du pape Benoit XVI au Bénin ; les mines d'opale en Australie ; les indignations de parents chinois sur le net après l'accident mortel d'un bus scolaire : c'est le menu de notre rendez-vous avec l'actualité internationale.

Egypte

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce vendredi dans les rues du Caire et d'Alexandrie pour exiger que l'armée transfère au plus tôt le pouvoir aux civils. Les manifestants dénoncent également un projet qui permettrait aux militaires de garder leurs privilèges. Ces rassemblements interviennent dix jours avant les élections législatives, les premières depuis la chute de Moubarak.

Comme en Tunisie, les islamistes, les Frères musulmans, sont donnés grands favoris du scrutin du 28 novembre. Ils étaient la première force d’opposition sous le régime de Moubarak. Contrairement aux partis créés après la révolution, ils ont les moyens et l’expérience nécessaires pour remporter le scrutin.
Mais il faut compter aussi avec la présence des "feloul". Ce sont ces dizaines de milliers de notables qui gravitaient autour du parti national démocratique, le parti de Moubarak et qui cherchent aujourd’hui à se recycler en politique. Ils sont particulièrement nombreux en Haute Egypte.

 

Bénin

Le pape Benoit XVI est arrivé au Bénin, pour une visite pastorale de trois jours. Le souverain pontife vient fixer la mission de l'église catholique en Afrique pour les prochaines années. 2011 marque le 150ème anniversaire de l'évangelisation du Bénin, petit pays de l'ouest du continent et terre natale du Vaudou. Les béninois, même s'ils vont à l'église ou à la mosquée, ne se détournent pas pour autant du culte traditionnel.

 

Australie

Direction Coober Pedy dans l'arrière pays australien. La petite ville, située à 800 kilomètres d'Adélaide, est au milieu de l'Outback.
Coober Pedy est connue pour ses opales. Cela fait un siècle que l'on a découvert pour la première fois cette pierre précieuse qui est aujourd'hui encore recherchée avec passion.

Depuis 1915, des centaines de milliers de mines ont été creusés. Vue du ciel, la région ressemble à d'imenses champs de champignons. La ville de Coober Pedy attire aussi les touristes pour observer un mode de vie particulier. Les deux tiers des habitants vivent sous terre, dans des maisons troglodytes.

 

Chine

La mort de 19 écoliers de quatre à six ans, cette semaine, dans un bus scolaire de fortune, entraine une vague d'indignation sur Internet. L'accident s'est produit mercredi sur une route de l'Ouest de la Chine. Le minibus transportait une soixantaine d'écoliers. Il est entré en collision avec un camion.

Depuis, c'est par centaines de milliers que les parents chinois se déchainent sur internet, comme ce fut déjà le cas cet été après une collision entre deux TVG.

 

Vous êtes à nouveau en ligne