Les Chinois s'inquiètent de la multiplication des accidents ferroviaires

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Aujourd'hui, dans Un monde d'Infos, gros plan sur Abidjan avec la mise en place de la commission de réconciliation, près de 6 mois après la chute de Laurent Gbagbo. Nous prendrons ensuite la direction de Québec, secoué par un scandale au ministère des Transports, entre pot de vin , mafia et hommes politiques. Mais d’abord direction Shanghai, la capitale économique de la Chine, inquiète et s'interrogeant après une collision entre deux métros.

Chine

L'accident de métro d'hier a fait plus de 270 blessés dont 20 graves.
Cet accident, n'est pas le premier et il relance la polémique sur la sécurité des transports chinois. La presse et les internautes se demandent maintenant si on est pas allé trop vite : les folles cadences de construction des réseaux ferrés se réalisant peut-être au détriment de la sûreté des voyageurs.

Côte d'Ivoire

Avec Hervé Toutain, grand reporter à France Info. Il était sur place pour la chute de Laurent Gbagbo, le 11 avril dernier après plusieurs mois d'affrontements sanglants. La guerre civile y a fait au moins 3.000 morts.
_ Aujourd'hui, le président Alassane Ouattara installe aujourd'hui une Commission de réconciliation pour rouvrir le dialogue dans pays meurtri.

Canada

Une dizaine de parlementaires ont écouté hier le témoignage du chef de l'unité "anti-corruption " de la province.
Pendant 18 mois, cet enquêteur et son équipe ont tenté de décortiquer les magouilles au ministère des transports.
Le système a permis à une poignée d'entrepreneurs de rafler de nombreux marchés publics pour la réfection des routes. Une fraude à grande échelle dont aurait bénéficié la Mafia et aussi certains partis politiques.

Vous êtes à nouveau en ligne