La Palestine attend le discours de Mahmoud Abbas

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Israël

Israël est sur le qui vive à quelques heures du discours de Mahmoud Abbas. Le président de l'autorité palestinienne présentera à 18h30 sa demande d'adhésion de la Palestine à l'ONU, malgré les tentatives des Etats-Unis pour l'en dissuader.

Un discours symbolique, le vote du conseil de sécurité n'étant pas prévu avant plusieurs semaines. Mais la communauté internationale craint des tensions au Proche-Orient. Pour éviter tout débordement, la ville de Jérusalem est aujourd'hui placée sous haute sécurité.

Les Palestiniens sont prêt à écouter le discours minute par minute. Après la prière de 13h une estrade a été installée dans le centre de Ramallah et un écran géant devrait être installé.

Bahreïn

Elections partielles demain dans le petit royaume de Bahreïn. Un scrutin auquel les partis d'opposition refusent de participer. Ce printemps un mouvement de contestation majoritairement chiite a secoué l'archipel, et les 18 députés d'opposition ont démissionné.

Depuis mars, des centaines d'arrestations ont eu lieu et quatre personnes sont mortes en détention. Des troupes saoudiennes sont venues prêter main forte aux autorités bahreïniennes.

Du côté de Manama, la capitale du Bahreïn, la police a mis en place des nombreux barrages afin d'empêcher les jeunes de venir manifester place de la Perle. Les lieux de vote sont également très sécurisés.

Chine

Pour protester contre la vente de terrains à Lufeng, des milliers de personnes s'en sont pris à des bâtiments officiels dans le sud de la Chine.

La municipalité de Lufeng a décidé de s'emparer de terrains appartenant à des villageois pour les vendre à un gros promoteur immobilier. Une opération qui a rapporté environ 116 millions d'euros.

Les propriétaires n'ayant pas été consultés, ils sont allés demander des comptes aux officiels. Malgré de nombreuses arrestations, la situation reste très tendue.

Vous êtes à nouveau en ligne