La note de l'Italie encore baissée par Moody's

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Italie

L'étau se resserre autour du président du conseil italien, Silvio Berlusconi, pressé de toute part de démissionner.

Silvio Berlusconi est empêtré dans de nombreuses affaires judiciaires et la note de la dette souveraine du pays vient d'être abaissée par Moodys' Investors Service.

Moody's a ramené la note des obligations d'Etat italiennes de Aa2 à A2, soit une note plus basse que celle de l'Estonie. Elle estime que l'Italie va avoir de plus en plus de mal à faire face à sa dette et doute de la capacité du gouvernement à mettre en place des mesures permettant de relancer la croissance.

Turquie

La Turquie commence aujourd'hui une série de manoeuvres militaires à sa frontière turco-syrienne. Avec plus de 900 kms de frontière commune, la Turquie est devenue la terre d'accueil de milliers de Syriens qui fuient la répression du régime de Bachar Al Assad .

Le Premier Ministre Turc Recep Erdogan annonce qu'il va décréter des sanctions contre le régime syrien. L'exercice militaire est un avertissement au régime de Damas.

Ukraine

Après plus de trois mois d'instruction, le procès de Ioulia Timochenko, ancien Premier ministre d'Ukraine, a été ajourné vendredi au 11 octobre au plus tôt, et le verdict du tribunal de Kiev devrait être connu peu après la reprise des débats.

Le procureur a requis à son encontre sept ans de prison et 150 millions d'euros d'amende.

La justice ukrainienne lui reproche de s'être rendue coupable, en janvier 2009, d'abus de pouvoir lors de la signature d'un contrat gazier avec la Russie qui aurait fait monter le prix du gaz russe à des tarifs exorbitants et nui de fait aux intérêts ukrainiens.

Vous êtes à nouveau en ligne