La crise de la dette dans la zone euro

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un monde d'info spécialement consacré à la crise de la dette dans la zone euro à la veille de l'ouverture du G20 à Cannes et moins de 48h après l'annonce d'un référendum par Georges Papandréou, le Premier ministre grec.

Depuis l'annonce du référendum les critiques ne manquent pas, mais le Premier ministre grec reste sur sa position. Georges Papandréou a d'ailleurs obtenu le soutien à l'unanimité de son gouvernement, réuni cette nuit en session extraordinaire. Le cabinet a également approuvé la décision de demander vendredi un vote de confiance au parlement.

Le sommet du G20 s'ouvre demain matin à Cannes. Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays représentant 85% du PIB sur la planète se réunissent sur fond de nouvelle crise financière et économique. Les pays émergents tels que la Chine, l'Inde et le Brésil des pays qui affichent des excédents contrairement à l'Europe et aux Etats Unis endettés sont appelés à jouer un rôle décisif sur la scène internationale. Le G 20 est leur grand forum.

"Ce que recherche les plus puissants c'est de constituer un club qui en quelque sorte serait le lieu de négociations permanentes de leurs intérêts," explique Bertrand Badie, professeur de relations internationales à Sciences Po. "Le grand problème c'est quelle est la géométrie de ce club."

Les altermondialistes se sont donnés rendez-vous à Nice, et à plusieurs milliers de kilomètres de Cannes se tient un contre sommet au G20 qui s'est ouvert lundi. Près d'un millier de personnes s'est rassemblé à Niono au Mali.

Vous êtes à nouveau en ligne